Page facebook
 

Page 1/3  (6 actualités)   1  2  3 
Précédente  Suivante  

Confitures de lait et douceurs dans la Manche

 
À Saint-Sauveur-le-Vicomte, la petite vache de Lait douceur de Normandie invite les curieux à découvrir les secrets de fabrication des bonbons et des chocolats.

Connaissez-vous la recette magique de la confiture de lait, celle dont l'odeur de cuisson donne l'eau à la bouche ? Stéphanie Leblond l'a trouvée il y a des années, en fouillant dans les vieux livres de cuisine de sa grand-mère.

À 18 ans, comme elle ne trouvait pas de job d'été, elle s'est mise à en cuisiner chez ses parents, avant d'en vendre sur les marchés. « J'ai fait huit saisons comme ça, se souvient-elle. À la fin, les gens revenaient avec des cagettes pour acheter mes pots de confiture de lait ! » C'est à ce moment-là qu'elle a décidé d'en faire son métier.

La main à la pâte

Du 12 avril au 11 mai, dans le cadre de l'opération « Au printemps la Normandie se découvre ! », elle et son associée, Sylvie Philippon, vont dévoiler quelques-uns de leurs secrets de fabrication. Mais pas tous !

Ces deux mordues de sucreries de la région vont accueillir les visiteurs dans leur corps de ferme pour les faire participer à la création de bonbons et de chocolats à la confiture de lait. « C'est la partie de notre métier qu'on aime le plus », reconnaît Stéphanie Leblond.

Avec du lait qu'elle va chercher chez son beau-frère, à six kilomètres de là, elle va fabriquer, sous les yeux des familles, les fameux bonbons. « Les enfants pourront m'aider à les couper, précise-t-elle. Et à les déguster ! »

Un moyen ludique qu'a trouvé l'entreprise pour continuer à faire découvrir son savoir-faire et les produits normands, « à coup de petites cuillères ».

Lait douceur de Normandie, 24, route d'Auréville, Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Visites en famille de l'atelier et fabrication de bonbons les 15, 17, 22, 24, 29 avril et les 2, 6 et 9 mai, à 11 h ou 14 h.
Tarifs : 2,50 pour les adultes (1,50 avec le coupon), gratuit pour les moins de 14 ans.

Fabrication de chocolats pour les enfants (à partir de 5 ans) les 16, 23, 30 avril et 7 mai, à 9 h 45, 10 h 30 ou 11 h 15.
Tarifs : 2,50 par enfant (avec le coupon 1,50 ), nombre de places limité.
Contacts et réservations au 02 33 41 07 11 ou sur contact@lait-douceur.com.

Merci à Zoé Barbier pour ce bel article...
 


Reportage de Normandie TV

 
Un magnifique reportage lors d'une visite au mois d'août de Thomas de Normandie TV...



http://www.normandie-tv.com/Lait-Douceur-de-Normandie_v4609.html